Le projet

Judith : héroïne juive, dont l’histoire est racontée dans le livre de l’Ancien Testament qui porte son nom. En voici la substance.La ville de Béthulie, assiégée par l’armée d’Holopherne, général de Nabuchodonosor, roi de Ninive, allait succomber. Une veuve, nommée Judith, résolut, par l’inspiration de Dieu, de sauver son peuple. Elle quitte la ville avec une seule de ses servantes, et se rend au camp des assyriens. Introduite auprès d’Holopherne, elle le captive par sa beauté, accepte de s’asseoir à sa table et, quand elle le voit accablé par l’ivresse, elle lui tranche la tête et rentre à Bethulie pendant la nuit. Le lendemain les juifs suspendent à leurs murs la tête sanglante d’Holopherne et les Assyriens, terrifiés, lèvent le siège après avoir éprouvé une sanglante défaite.

Coproduction

Cie Jours Tranquilles Théâtre Arsenic

Remerciements

Benoit LUPORSI

Soutien

Ville de Lausanne Loterie Romande Action Intermittents

Télécharger le dossier complet Judith

judith

Intentions

A la lecture de notre texte (cf : dramaturgie) on devine le nombre de possibilités théâtrales que peut ouvrir un sujet comme celui-ci.

Lire la suite

Distribution

Conception et mise en scène ...

Lire la suite

Photos

Photos

Lire la suite

Vidéos

Des extraits au format quicktime ....

Lire la suite

Dramaturgie

“ Avec la figure mythique de Judith nous voulons questionner une image extrême de résistance à l’oppression . Judith, la veuve, sauve son peuple des armées d’Holopherne ; usant de ses charmes pour s’introduire auprès du général, elle gagne sa confiance pour finalement lui trancher la tête et décapiter l’armée ennemie.

Lire la suite

Technique

Vue Lumière Judith.pdf